MercatoPSG
Mercato En Direct Chaine Foot

Al-Khelaïfi aborde le fiasco du calendrier des compétitions

Publié le 08/12 par Antoine Talty
Lors du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs à Miami, Nasser al-Khelaïfi a critiqué l'accumulation de matchs dans le calendrier. Le président du PSG a également répondu aux dirigeants de la Premier League, leur reprochant de ne pas gérer correctement leurs effectifs. Les entraîneurs doivent s'adapter face à ces défis, a-t-il insisté.

Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, a remis les pendules à l'heure en pleine tempête du calendrier footballistique. Alors qu'il s'adressait aux journalistes à Miami, juste après le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, il a souligné que l'alourdissement des compétitions ne peut pas servir d'excuse pour les entraîneurs. « Si vous voulez réellement gagner, vous devez savoir faire tourner vos joueurs, » a-t-il déclaré avec une franchise qui ne plaira pas à tout le monde.

Les entraîneurs en ligne de mire

Il est plutôt facile de pointer du doigt la FIFA pour la surcharge de matchs, mais Al-Khelaïfi a martelé que les entraîneurs doivent se montrer plus malins. Selon lui, les blessures font partie du jeu, mais les techniciens de la Premier League doivent également prendre leurs responsabilités. « Les équipes de Premier League ont 20 clubs, alors qu’en France, nous en avons 18. Si les Anglais ne peuvent pas gérer cela, c’est leur problème, pas le nôtre, » a-t-il ajouté, au grand dam de ses homologues britanniques.

Un appel à l'intelligence dans la gestion des joueurs

Il n'est pas surprenant que le président du PSG se montre aussi tranchant. En Ligue 1, la compétitivité est féroce, et les entraîneurs doivent innover sans cesse. À l'heure où le football devient de plus en plus exigeant, les clubs doivent impérativement adapter leur stratégie pour rester au sommet. Tout le monde, y compris les entraîneurs, doit se remettre en question. Alors, messieurs, il est temps d’en finir avec les jérémiades et de se retrousser les manches !